Les films

  • 12 long-métrages
  • 6 court-métrages
  • 1106 minutes de film
  • 12 long-métrages
  • 6 court-métrages
  • 1106 minutes de film

Long-métrages

Court-métrages

Le focus

  • Berne en série
  • Berne en série

Berne en série

La série d’espionnage historique «Davos 1917» a été un succès public à la télévision et en streaming, «Tschugger» est depuis longtemps culte. Dans la troisième saison, Berne a joué un rôle de premier plan et a été célébrée sous toutes ses facettes en tant que lieu de tournage. «Davos 1917», la série la plus chère à laquelle la Suisse ait jamais participé (environ 18 millions de francs), est coproduite par la société de production bernoise Contrast Film de Stefan Eichenberger. Les liens et les succès de Berne avec les séries ne s’arrêtent pas à ces deux exemples: les scénaristes bernois Noëmi Steffen et Christian Wehrlin (qui a déjà écrit des scénarios de «Tschugger») ont participé à l’écriture de la série inspirée de la légendaire pièce radiophonique «Maloney». Le scénariste bernois Stefan Brunner, qui a écrit la série Netflix «Freud», ou la réalisatrice Bettina Oberli, qui a récemment connu le succès avec sa minisérie ARD «37 Sekunden», avec l’acteur danois Jens Albinus dans le rôle principal, connaissent également un rayonnement international.

Berne est actuellement un lieu important dans la création de séries, et tous les autres formats audiovisuels en profitent. Les séries permettent d’atteindre de nouveaux segments de public, qui prend ainsi goût au film suisse. Sans compter l’impact très positif des séries sur l’emploi dans la région.

C’est donc le moment idéal de placer les séries au centre de notre traditionnelle table ronde! Quels sont les histoires et les thèmes qui peuvent être adaptés en série, lesquels s’inscrivent plutôt dans des formats fermés? Comment fonctionne une Writer’s Room, ce lieu mystérieux où les séries sont écrites à plusieurs mains? Quelles sont les différences entre les méthodes de travail à l’étranger et chez nous, en Suisse? Dans quelle mesure Berne est-elle un lieu de tournage adapté au format? Et dans quelle mesure les premiers effets de la loi sur le cinéma «Lex Netflix» se font-ils sentir? C’est à ces questions — et aux vôtres — que notre prestigieux panel tentera de répondre lors de la table ronde.