Les films
- 10 long-métrages
- 9 court-métrages
- 936 minutes de film
- 10 long-métrages
- 9 court-métrages
- 936 minutes de film
Long-métrages
Das Maddock Manifest
Info Fiction; un film de Dimitri Stapfer & Benjamin Burger; Lomotion AG; CH 2022, 85 Min.
Tout commence dans un théâtre vide. A la recherche d’un manuscrit qui changera le monde, Ben va affronter une odyssée. Il rencontre un poisson volant, un téléphone sans cadran, un oracle nommé Enigma et une figure canine dans un paysage de montagnes désert – réalité et désirs s’entremêlent inextricablement au cours de ce voyage. Avec «Le Manifeste de Maddock», Dimitri Stapfer (réalisateur) et Benjamin Burger (scénariste et rôle principal) créent un trip cinématographique énigmatique – Une fable moderne sur la solitude et le désir de changement.
Tous les jours dimanche
Info Documentaire; un film de Steven Vit; Lomotion AG; CH 2021, 86 Min.
Rudi Vit appartient à une espèce en voie dʼextinction : cadre dirigeant, il doit prendre sa retraite, après avoir centré sa vie sur le travail pendant 43 ans. Cʼest ce moment de transition que son fils, Steven, suit avec sa caméra. Il signe le portrait clinique et sensible dʼun homme ordinaire du XXe siècle qui réinvestit une entité familiale dont il fut longtemps la figure distante.
Prix du cinéma bernois 2022
Haltlos
Info Film expérimental; un film de Peter Guyer & Jürg Halter; Recycled TV AG; CH 2022, 43 Min.
Un flux de langage avec un effet d’aspiration: il poétise, récite, transpire et crache, parfois il prêche. Le public n’est pas épargné, Jürg Halter improvise sans retenue dans la Berner Kunsthalle, explore les frontières du langage, joue avec la caméra, provoque bruyamment, chuchote amoureusement, célèbre la fantaisie qui coule dans son corps.
Sages-Femmes – Voir le jour
Info Documentaire; un film de Leila Kühni; Einhornfilm; CH 2021, 89 Min.
Le quotidien des sages-femmes se situe sur le seuil où une nouvelle vie naît et où parfois la vie s’éteint. Le film montre comment elles accompagnent les couples avant et pendant la naissance. Elles nous font partager la fragile corde raide sur laquelle les couples marchent entre une naissance sûre et une naissance idéale. Le film donne un aperçu intime de ce processus, qui est à la fois considéré comme un mystère et comme un événement médical à haut risque.
Lost in Paradise
Info Fiction; un film de Fiona Ziegler; CognitoFilms , Cinémotif Films, Catpics; CH/CZ 2021 , 75 Min.
Eugen (Dominique Jann), un trentenaire, mène sa vie de bohème peu soucieuse à Prague, la ville natale de son père. Il vit et se passionne pour le club de musique qu’il a créé – jusqu’à ce qu’un incendie détruise ce beau local. Il est forcé de retourner en Suisse pour trouver l’argent nécessaire à sa rénovation. Arrivé à Berne, il est confronté à sa famille peu enthousiaste à l’idée de devoir l’aider. Il se heurte en particulier au grand mensonge de son père tchécoslovaque Václav (Ivan Pokorný) et au projet de sa riche tante (Heidi Maria Glössner) de léguer tout son héritage à un orphelinat pour chats.
Mahatah – Side Stories from Main Stations
Info Documentaire; un film de Sandra Gysi & Ahmed Abdel Mohsen; RECK Filmproduktion, Recycled TV AG; CH 2021, 79 Min.
Les gares sont comme des îles, suspendues entre l’espace et le temps. Dans la chaleur du Caire, garder son calme aide, à Zurich, l’air conditionné ou la danse. Dans les deux endroits, les gens vivent passionnément leur vie à la gare, leur petit cosmos. Épisode après épisode, le film se consolide dans le rythme collectif de la vie quotidienne, dévoilant les histoires de deux pays dont la poésie partagée se développe en une énergie humaine universelle
Travail au noir
Info Documentaire; un film de Ulrich Grossenbacher; Fair&Ugly Filmproduktion GmbH; CH 2022, 109 Min.
Fraudeurs et exploités, dumping salarial et travail au noir. Nous suivons les inspecteurs du travail Frédy, Regula, Marcos, Stefan et Chrümu et partageons leur désarroi face à la tâche presque impossible de faire appliquer les normes légales dans le monde du travail suisse. L’Union européenne fait pression pour des mesures de protection salariale moins drastiques en Suisse. Les syndicats ne lâchent rien ! Un road movie politique qui traite d’un sujet complexe à la façon d’un thriller.
Prix du cinéma bernois 2022, Prix principal
Un selfie avec Anton Tchekhov
Info Documentaire; un film de Dominique de Rivaz; Louise Productions; CH 2022, 62 Min.
Anton Pavlovitch Tchekhov (1860-1904) est le dramaturge le plus joué au monde après Shakespeare. Médecin et écrivain russe, il a 44 ans quand en juillet 1904 il articule dans un dernier souffle et en allemand « Ich sterbe (Je meurs) ». De Moscou à Badenweiler, au sud de l’Allemagne, Un selfie avec Anton Tchekhov questionne ces ultimes mots et met en perspective la brève et altruiste existence de l’auteur avec notre propre finitude.
Urban Genesis
Info Documentaire; un film de Dodo Hunziker; Doklab GmbH; CH 2022, 96 Min.
Des paysans éthiopiens et une équipe d’architectes internationaux ont uni leurs forces pour faire face au problème de l’exode rural. Une ville modèle durable peut-elle montrer la voie pour sortir de la crise de l’urbanisation qui s’aggrave à l’échelle mondiale?
Wet Sand
Info Fiction; un film de Elene Naveriani; Maximage, Takes Film; CH/GEO 2021, 114 Min.
Un village au bord de la mer Noire géorgienne avec des gens sympathiques qui croient se connaître. Un jour, Eliko est retrouvé pendu et sa petite-fille Moe est appelée pour organiser les funérailles. Elle est confrontée à un tissu de mensonges et aux conséquences tragiques de la vie d’Eliko. Elle est confrontée à un tissu de mensonges et aux conséquences tragiques de la vie amoureuse cachée d’Eliko avec Amnon au cours des vingt-deux dernières années. La vérité libère cependant la capacité de Moe à aimer et incite les villageois à prendre position.
Prix du cinéma bernois 2022
Court-métrages
Arrest in Flight
Info Animation; un film de Adrian Flury; Adrian Flury; CH 2021, 8 Min.
Cette expérience cinématographique ouvre la voie à une forme de vie magique inédite. Le film se concentre sur le caractère non évident du mouvement lorsqu’il est transféré à un objet extraterrestre ainsi doté de la vie dérivée de la source fidèle à la vie du mouvement.
Dude
Info Animation; un film de Marco Jörger & Konstantin Rosshoff & Tokay; HSLU; CH 2022, 5 Min.
Sören et Melchior se sont perdus. Alors que Sören cherche désespérément une issue, Melchior profite de l’air frais et du voyage dans le bleu. Dans une station-service isolée, les deux hommes se disputent violemment, si bien que Melchior prend la fuite. Livré à lui-même, Sören traverse une forêt de plus en plus surréaliste qui s’épaissit et envahit son esprit. Ce voyage enivrant lui permet de se retrouver.
Prix du cinéma bernois 2022
Growling Foxes and Crooked Roads
Info Documentaire; un film de Steve Walker; Parasol Filmproduktion GmbH; CH 2022, 25 Min.
Avec son vélo de course, Jan s’est mis en tête de relier Berne au Tyrol du Sud en une seule journée. 390 km, cela devrait être faisable… mais c’est sans compter les cinq grands cols alpins qui s’érigent tout au long du parcours! Pourquoi un tel défi? C’est l’histoire d’une personne qui redécouvre et réinterprète sa passion de jeunesse: le vélo. C’est un road trip philosophique sur le sens et l’absurdité d’un tel périple.
In guten Händen
Info Documentaire; un film de Kezia Zurbrügg & Philipp Ritler; Dynamic Frame GmbH; CH 2021, 14 Min.
Au bureau d’assistance téléphonique, les lignes sont occupées. Un coach enregistre une vidéo motivante, des parents inquiets s’adressent à une pédopsychiatre. Un éventail de scènes filmées montre des personnes essayant de lutter contre l’isolement croissant et de créer de la proximité.
Meteor
Info Documentaire; un film de Elijah Graf; HEAD – Genève; CH 2020, 17 Min.
En 1977, dans l’espoir d’entrer en communication avec une quelconque forme de vie extraterrestre à un moment donné avant la fin de l’univers, les êtres humains envoyèrent un message dans l’espace. Deux disques dorés, contenant diverses reliques de sons et images provenant de la terre, furent ainsi transportés au moyen de deux satellites. Aujourd’hui, cet acte résonne étrangement. Le désir désespéré de prouver notre existence à travers les écrans et d’interagir avec autrui conduit à une chambre d’écho collective.
Mr. Pete & the Iron Horse
Info Animation; un film de Kilian Vilim; YK Animation Studio GmbH; CH 2021, 8 Min.
Le soldat zélé M. Pete fait tout pour satisfaire les exigences élevées de sa baronne. Pour satisfaire son insatiable soif de vitesse, il se met à la pelle lors du voyage de service de son nouveau cheval à vapeur.
Sauna
Info Animation; un film de Lara Perren & Anna Lena Spring; HSLU; CH 2021, 4 Min.
Ava entre pour la première fois dans le sauna. Corps nus, chaleur, regards. Les autres invités vaquent à leurs occupations. Alors que la chaleur monte, Ava commence à se détendre. Finalement, il fond pour compléter l’extase et le détachement.
The Smortlybacks Come Back!
Info Animation; un film de Ted Sieger; Little Monster GmbH , Schattenkabinett GmbH; CH 2022, 8 Min.
TamLin des Little People voyage avec son troupeau de magnifiques smortlybacks à travers un monde aride à la recherche de verts pâturages. Ils luttent contre la peur et le désir et s’échouent sur les rives de l’océan. Avec l’aide inattendue de TamSin, une merveilleuse sirène, et de leurs irrespectueux smortlysharks, ils traversent l’océan et trouvent une fin heureuse.
Zigipouse
Info Documentaire; un film de Alan Sahin; ZHdK; CH 2021, 9 Min.
Près des poubelles, une cuisinière recherche sa recette, un éboueur essaie de lire son journal tranquillement, une employée qui nourrit de quelques miettes de pains les oiseaux. Autant de situations pittoresques où se vivent le moment d’une pause cigarette. Se relaxer et laisser les tracas s’envoler en fumée, peu avant que le menu soit commandé, le papier pour le recyclage ramassé et les oiseaux partis virevolter.
Le focus
- Next Generation
- Next Generation
L’ancienne génération de cinéastes bernois se retire peu à peu et laisse la place à la relève. Les réalisatrices et réalisateurs chevronnés restent cependant présents, comme modèles, sources d’inspiration et partenaires. Parmi les films sélectionnés pour le Prix du cinéma bernois 2022 et montrés dans le cadre de BE MOVIE se trouvent plusieurs «premiers films»: en effet, quelques cinéastes présentent leur premier long métrage au cours du week-end, alors que d’autres dévoilent leur tout premier court métrage ! Qu’est-ce qui caractérise cette nouvelle génération de cinéastes?
Certains d’entre eux se sont formés à l’étranger avant de revenir à Berne. C’est le cas de Fiona Ziegler, qui présente son premier long métrage Lost in Paradise, et de Steven Vit, réalisateur du documentaire Für immer Sonntag. D’autres s’essaient pour la première fois à la réalisation, comme l’acteur Dimitri Stapfer avec son film Das Maddock Manifest. Quelques cinéastes choisissent des moyens de financement et de marketing particuliers: c’est ce qu’a fait Johannes Hartmann pour son œuvre Mad Heidi, qui fête sa première en novembre. Enfin, certains cinéastes explorent de nouveaux genres ou des formes de narration peu connues, comme Alan Sahin dans Zigipouse.
Que doivent faire les cinéastes de nos jours pour s’établir dans le monde dynamique du cinéma? Quels sont les défis à relever actuellement dans une branche qui manque de main-d’œuvre? Quelles peuvent être les attentes du public envers la prochaine génération de cinéastes bernois? Découvrez les réponses à ces questions à travers le programme des films et lors de la table ronde sur le sujet «Next Generation».
BE MOVIE est un événement organisé par l’association Berne pour le cinéma sur le mandat de l’office de la culture du canton de Berne, Section Encouragement des activités culturelles. Direction de l’association Berne pour le cinéma : Anna Rossing, Direction de projet: Anna Rossing, Raff Fluri, Sarah Sartorius, Bern für den Film, Sandrainstrasse 3, 3007 Bern, bemovie@bernfilm.ch, 031 558 35 90.
Un grand merci à tous ceux qui se sont engagés dans la mise en œuvre de BE MOVIE !
Nous tenons à remercier les réalisateurs, les distributeurs de films, les cinémas et les bureaux de réservation anticipée pour leur grand engagement et CinéBern pour le parrainage du prix du public.
Un grand merci à Nils Braun et Andreas Ebneter pour la conception, Tamara Janes pour les photos de portraits du programme Focus, Lomotion AG pour la location de son studio photo, Christoph Pieren pour les photos des cinémas, Marcel Grimbühler pour la programmation du site web, Elisa Garbar pour la plateforme de streaming et la vente en ligne des cartes d’accès aux films, Jan Mühlethaler pour la bande-annonce, Kim Odermatt pour les médias sociaux et Beatrice Althaus pour la comptabilité.
Et bien sûr, nous tenons à remercier le public dévoué de BE MOVIE !
Graphisme: Studio Flux Réalisation: Atelier Jaune