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Les films

  • 10 long-métrages
  • 9 court-métrages
  • 936 minutes de film
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Le focus

  • Next Generation
  • Next Generation

L’ancienne génération de cinéastes bernois se retire peu à peu et laisse la place à la relève. Les réalisatrices et réalisateurs chevronnés restent cependant présents, comme modèles, sources d’inspiration et partenaires. Parmi les films sélectionnés pour le Prix du cinéma bernois 2022 et montrés dans le cadre de BE MOVIE se trouvent plusieurs «premiers films»: en effet, quelques cinéastes présentent leur premier long métrage au cours du week-end, alors que d’autres dévoilent leur tout premier court métrage ! Qu’est-ce qui caractérise cette nouvelle génération de cinéastes?
    Certains d’entre eux se sont formés à l’étranger avant de revenir à Berne. C’est le cas de Fiona Ziegler, qui présente son premier long métrage Lost in Paradise, et de Steven Vit, réalisateur du documentaire Für immer Sonntag. D’autres s’essaient pour la première fois à la réalisation, comme l’acteur Dimitri Stapfer avec son film Das Maddock Manifest. Quelques cinéastes choisissent des moyens de financement et de marketing particuliers: c’est ce qu’a fait Johannes Hartmann pour son œuvre Mad Heidi, qui fête sa première en novembre. Enfin, certains cinéastes explorent de nouveaux genres ou des formes de narration peu connues, comme Alan Sahin dans Zigipouse.
    Que doivent faire les cinéastes de nos jours pour s’établir dans le monde dynamique du cinéma? Quels sont les défis à relever actuellement dans une branche qui manque de main-d’œuvre? Quelles peuvent être les attentes du public envers la prochaine génération de cinéastes bernois? Découvrez les réponses à ces questions à travers le programme des films et lors de la table ronde sur le sujet «Next Generation».