L’abonnement et donne accès à toutes les projections et à la plateforme de streaming durant tout le week-end. Il est possible de l’acheter auprès des cinémas, aux points de vente sélectionnés ou directement ici.
Il existe désormais trois catégories de prix pour l’abonnement. Le petit prix (20.-) s’adresse aux personnes disposant d’un petit budget, le prix normal (30.-) à celles qui prévoient de voir plusieurs films au cinéma et de les visionner en streaming le week-end et le grand prix (50.-) aux cinéphiles qui souhaitent soutenir la création cinématographique bernoise. Tu décides toi-même du montant que tu souhaites payer.
Kornhausbibliothek Bern
Münstergass-Buchhandlung, Bern
Stadtbibliothek Biel/Bienne
Schlossdrogerie Jutzi Oberhofen
Le festival BE MOVIE présente une sélection des dernières productions cinématographiques bernoises et les films lauréats du Prix du cinéma bernois 2024. Comme chaque année, un aspect particulier du cinéma bernois est mis en lumière. Le programme focus de cette année est consacré à la création de séries avec participation bernoise, sous la devise «Berne en série».
De Saint-Imier à Meiringen, onze cinémas du canton de Berne participent à l’édition 2024 de BE MOVIE. La plupart des films seront projetés en présence de leurs auteures et auteurs.
Streaming
Avec ton abonnement, tu as accès du vendredi au dimanche à 23h59 à notre plateforme de streaming.
Via la plateforme de streaming, vous pouvez décider qui mérite de remporter un Prix du public. En participant à la votation, vous avez de plus la possibilité de gagner un abonnement pour l’édition 2025 de BE MOVIE. Les prix du public dans les catégories long-métrage et court-métrage sont sponsorisés par l’association CinéBern et dotés au total de 1500 francs. Les films récompensés seront projetés encore une fois sur grand écran lors de la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu début janvier 2025 à la Lichtspiel / cinémathèque de Berne
L’entrée est gratuite pour les personnes réfugiées et les requérantes d’asile. Les personnes intéressées peuvent se faire inscrire sur la liste d’invités des cinémas. Elles doivent s’annoncer suffisamment à l’avance par courriel en précisant la séance souhaitée: bemovie@bernfilm.ch
S’abonner au bulletin « Berne pour le cinéma »
Info Fiction; un film de Alberto Martín Menacho; Lomotion AG; CH/ES 2023, 107 Min.
Juan Francisco a douze ans, il habite dans un village du sud de l’Espagne, un lieu entouré de chênes millénaires et de panneaux solaires. À travers la chasse avec des lévriers, l’enfant découvre la relation étroite qui réunit les humains et les animaux. Santi et Antonio font partie de la jeunesse et d’une modernité qui cohabite avec les plus anciennes des traditions. Pepa est une jeune maman qui travaille comme saisonnière à l’abattoir. Par le portrait choral de ces jeunes se dévoile un territoire fait de lièvres et d’ânes, d’histoires d’amour, d’incendies et de rave-parties.
Prix du cinéma bernois 2024
Info Film expérimental; un film de Milena Krstić & Markus Mezenen; –; CH 2023, 75 Min.
Crises artistiques, soif de succès et recherche d’un concept antipatriotique du foyer : ce premier film jette un regard impitoyable sur l’été 2022 à Belgrade, au cours duquel la musicienne pop bernoise Milena Patagônia décide de redéfinir son identité «Jugo». Elle devient un personnage de jeu qui emmène le public dans un voyage surréaliste à travers la capitale serbe. La caméra oscille entre cinéma lent et séquences lo-fi. Les enregistrements sur le terrain, les rythmes et les chansons produites se mélangent dans une bande-son multidimensionnelle d’une grande ville.
Séances
Info Documentaire; un film de Jackie Brutsche; Recycled TV AG; CH 2023, 101 Min.
Malgré une enfance difficile, Jackie a trouvé son bonheur en tant qu’artiste. Lorsque
son passé sombre la rattrape, elle se met en route avec son personnage artistique Jack
Torera pour élucider le malheur de sa mère atteinte de troubles psychiques, qui a inspiré son art mais divisé ses familles en Suisse et en Espagne. Un film sur la réconciliation, le courage et la force d’affronter les tabous familiaux.
Prix du cinéma bernois 2024
Séances
Info Documentaire; un film de Lucienne Lanaz & Julie Frund-Pozner; Jura Films; CH 2024, 69 Min.
Le petit théâtre sur banc d’Éliane Walther présente des contes à de jeunes enfants depuis 2008. Elle crée un univers magique et poétique sur un simple banc. Éliane fait elle-même absolument tout, et cela va de la maison de la sorcière, des protagonistes, des livres miniatures, des légumes en pâte à bois à l’enclos du jardin. Elle crée ses personnages et donne à chaque acteur une voix différente. Les miracles et aventures de l’histoire deviennent plus que vivants et passionnent les petits spectateurs ainsi que les grands.
Séances
Info Documentaire; un film de Adrien Bordone; Hiddenframe GmbH; CH 2024, 79 Min.
Nés en Suisse, à Bienne, dans les années 1980, les «amis espagnols» du cinéaste Adrien Bordone ont remigré à l’adolescence en Galice, la terre de leurs parents. Phénomène migratoire moins thématisé, ce retour sur un territoire inconnu ne se fait pas sans difficultés. À travers leurs histoires, un portrait tendre de ces hommes se dessine, mû par l’affection et l’amitié.
Séances
Info Documentaire; un film de Yannick Mosimann; Project Axel Foley; CH 2023, 92 Min.
Jeanne et Mike font connaissance, rencontrent leur famille et leurs amis, passent des
vacances ensemble, font l’amour et se disent «Je t’aime.» Leur relation est basée
toutefois sur un contrat qui définit tous les aspects de leur vie commune. Une caméra
vidéo les accompagne en permanence. Un film sur une expérience et un portrait d’une
jeune génération à la recherche de la signification de l’amour, de l’identité et de la confiance.
Du vendredi 22 novembre au dimanche 24 novembre à tout moment en streaming
Séances
Info Docu-fiction; un film de Werner Schweizer; Dschoint Ventschr Filmproduktion AG; CH 2024, 102 Min.
Automne 1977, l’aspirant-officier bernois Flükiger est retrouvé mort. Qui est responsable de sa mort ? La RAF, les Béliers, était-ce un accident ou un acte délibéré ? Le réalisateur part à la recherche d’indices et tente de faire la lumière sur les événements mystérieux qui ont entouré la votation sur la création d’un canton du Jura.
Séances
Info Fiction; un film de Luc Walpoth; Dschoint Ventschr Filmproduktion AG; CH/IT 2023, 95 Min.
Lorsque Maria, émigrée mexicaine, tombe enceinte, elle se tait, de peur que son mari Giorgio, qui se pense stérile, la soupçonne d’infidélité. Ce silence divise le couple. Entre doutes et désirs, chacun va chercher chez un inconnu, la tendresse qu’il ne parvient à obtenir de son conjoint. Maria trouve une oreille attentive chez un jeune prêtre alors que Giorgio se lie d’amitié avec une prostituée transsexuelle. Fascinés par ces étrangers, leurs dérives sentimentales les mènent aux périphéries de l’amour, là où seule la confiance permet de ne pas se perdre.
Séances
Info Documentaire; un film de Steven Willemin; Willemin Media; CH 2024, 72 Min.
La Trisomie 21 racontée par des personnes touchées par ce syndrome, voilà l’ambition de ce documentaire. Si le titre peut paraître stigmatisant, le but est tout autre. L’idée est que l’on puisse découvrir qu’une personne se définit par elle-même et non par une appellation. Au travers d’un voyage avec 11 personnes de 4 à 52 ans évoluant dans différents contextes, ce long métrage documentaire offre une voix à ces personnes et présente la différence comme une force au sein de notre société.
Info Fiction; un film de Tamer Ruggli; Tipi'mages Productions; CH/F/QA 2023, 86 Min.
Après vingt ans d’absence, Sue retourne en Égypte, son pays natal, pour revoir sa mère, Fairouz, une aristocrate excentrique, avec qui elle a rompu tout lien. Ce voyage surprenant, qui la mène du Caire à Alexandrie, teinté de souvenirs lointains, de nostalgie et de sentiments mêlés à l’égard de son passé, lui permettra de devenir libre et affranchie. – Basé sur ses souvenirs d’enfance, le réalisateur nous raconte les relations chargées d’amour vache entre sa mère et sa grand-mère.
Info Documentaire; un film de Moon Blaisse; Lomotion AG; BE/CH/NL 2024, Min.
Aux confins de l’Europe, à la frontière sud de l’Espagne, se trouve Almería – une province couverte de plastique blanc, le plus grand potager d’Europe. C’est de là que viennent nos tomates, même en hiver. Mais sous le plastique, il se passe des choses étranges…
Les agriculteurs espagnols doivent proposer des prix bien inférieurs aux prix habituels du marché pour pouvoir concurrencer. 120 000 migrants travaillent dans des conditions proches de l’esclavage. Dans The Miracle of Almería, des habitants de la région montrent les points aveugles du système capitaliste et partagent des moments marquants de leur vie.
Info Documentaire; un film de Hugo Sigrist; Büro für visuelle Medien; CH 2023, 74 Min.
Juin 2017, sur une pente sud, à l’est de la ville de Berne, 7’000 boutures de vigne dorment et attendent l’été. Ils ne savent encore rien du gel, de la peste des souris, de l’oïdium et de la sécheresse des années suivantes. Le vigneron Matthias Rindisbacher, ses employés et de nombreux bénévoles les soignent et prennent soin d’eux. Il faut de nombreuses machines, de la patience, de l’argent et beaucoup de travail manuel. Enfin la première vraie récolte en automne 2022, 4 tonnes de raisins Sauvignac. Il en résulte le premier millésime «Troublant», un vin blanc et ainsi le premier vin de production à 100% dans la ville de Berne depuis 400 ans.
Séances
Info Film expérimental; un film de Fabian Krebs; FAMU; CZ/CH 2023, 4 Min.
Un essai rythmique sur la nature de l’industrie. Tourné en 35mm dans une aciérie et monté avec la bande son originale pour créer une expérience audiovisuelle.
Info Fiction; un film de Djibril Vuille; Presence Production GmbH; CH 2023, 15 Min.
Abdoul travaille à une station de péage dans l’arrière-pays sénégalais. Bien que sa femme puisse gagner plus qu’Abdoul, il n’ose pas se décharger de cette responsabilité en raison de l’image culturellement marquée de l’homme. Lorsque son salaire n’est pas payé pour la énième fois, il recourt à des moyens illégaux et le destin suit son cours.
Séances
Info Fiction; un film de Christof Hofer; La main extérieure; CH 2023, 19 Min.
Où est Johanna Frey ? Séparée de sa famille et vendue comme enfant placé, la jeune Luisa se lance à la recherche de sa sœur. Peu après, deux gendarmes rencontrent un cadavre et une survivante dans une sombre chambre de ferme. Mais la quête de la famille et de la vengeance ne fait que commencer.
Info Documentaire; un film de Alan Sahin; Cinédokké Sagl; CH 2024, 17 Min.
Hunde, die auf dem Pannenstreifen spazieren, Junggesellinnen, die im Auto feiern und ein Kind, das nach Beschäftigung sucht. Tausende urlaubshungrige Menschen stecken im Jahrhundertstau. Zwischen ihnen und dem Süden liegt das Gotthardmassiv und mit ihm einer der längsten Tunnels der Welt. Am Asphalt klebend, heizen Klimaaktivist:innen die Stimmung noch weiter an. Wer wird die Geduldsprobe meistern?
Séances
Info Fiction; un film de Keerthigan Sivakumar; Box Productions; CH 2024, 15 Min.
Fin de journée, dans un train suisse. Yalini, une jeune femme helvético-tamoule, reçoit un appel de ses parents. La conversation devient sensible et tendue, un des passagers s’approche de Yalini et se plaint qu’elle parle très fort. Elle affronte alors deux mondes qui ne la comprennent pas.
Prix d’encouragement de la relève attribué à Keerthigan Sivakumar
Séances
Info Animation; un film de Bianca Caderas & Kerstin Zemp; YK Animation Studio GmbH; CH 2023, 10 Min.
Dans un monde dystopique où le contact est interdit, Matta et Matto offrent aux personnes seules un refuge dans leur hôtel ambulant. Dans les chambres de l’hôtel Vaip, les désirs les plus profonds sont satisfaits et dépassés, mais cela a un prix.
Prix du cinéma bernois 2024
Séances
Vendredi, 22.11.2024, 18.00
Cinéma Rex, Berne
Table ronde «Berne en série»
Panel «Bern en série» avec Stefan Eichenberger (Co-Producteur «Davos 1917»), Bettina Oberli (Réalisatrice «37 Sekunden»), Christian Wehrlin (Co-Scénariste «Tschugger»), Fabian Stein (Head of Content Sky Suisse), Noëmi Steffen (Co-Scénariste «Maloney»), Modération: Denise Bucher («NZZ am Sonntag»)
Dimanche, 24.11.2024, 20.00
Lichtspiel / Cinémathèque Berne
«Dimanche au Lichtspiel no 1266 en série»
Le Lichtspiel présente pour la 1266ème édition son programme d’archives du dimanche soir. Une série impressionnante! Et c’est justement de séries qu’il est question cette fois dans ce programme de courts métrages. À partir de quand des baisers deviennent une série de baisers? Peut-on voir des séries non-criminelles à l’écran? À découvrir sur place ou via le livestream sur lichtspiel.ch
Hauptstrasse 21, 3076 Worb
Seevorstadt 73, Biel
Neubrückstrasse 8, Bern
Spiezbergstrasse 3, 3700 Spiez
Schwanengasse 9, Bern
Av. Francillon 29, 2610 St.-Imier
Schlosshof, 3653 Oberhofen am Thunersee
Kirchgasse 7, Meiringen
Wasserwerkgasse 7, Bern
Sandrainstrasse 3, Bern
Lotzwilstrasse 7, 4900 Langenthal