Les films
- 16 long-métrages
- 5 court-métrages
- 1330 minutes de film
- 16 long-métrages
- 5 court-métrages
- 1330 minutes de film
Long-métrages
A Long Way Home
Info Documentaire; un film de Luc Schaedler & Luc Schaedler & go between films GmbH; Recycled TV AG; CH 2018, 73 Min.
Les artistes Gao-Brothers, la chorégraphe et danseuse Wen Hui, le cinéaste d’animation Pi San et le poète Ye Fu comptent parmi les éminents représentants d’une contre-culture fragile mais audacieuse, dans la Chine d’aujourd’hui. En partant de leurs propres histoires familiales, ils explorent les bouleversements qui ont ébranlé la Chine par le passé, afin de mieux saisir les problèmes actuels. Faisant preuve d’un courage civique remarquable, ils soulèvent ainsi des questions universelles, qui nous concernent tous.
- Nomination Swiss Film Award, Best Documentary Film 2018
- Solothurn, 53. Solothurner Filmtage 2018 Nomination PRIX DE SOLEURE
Bis ans Ende der Träume
Info Docu-fiction; un film de Wilfried Meichtry; DokLab GmbH; CH 2018, 82 Min.
Ils se rencontrent en 1956 en Polynésie : la journaliste globetrotter Katharina von Arx et le photographe français Freddy Drilhon. C’est le début d’un amour passionnel dans lequel tous deux placent leurs rêves au-delà de la réalité. Leur vie commune devient une aventure qui leur demande tout. Tourné sur les lieux originaux de Romainmôtier Wilfried Meichtry ressuscite la vie de deux aventuriers visionnaires.
- WINNER SUISA Swiss Filmmusic Award 2017
- Solothurner Filmtage Nomination 2018 PRIX DU PUBLIQUE
- Nomination German Documentary Music Award 2018
- Nomination DOK.deutsch 33. DOK.fest München
Blue Note Records: Beyond the Notes
Info Documentaire; un film de Sophie Huber; Mira Film GmbH; CH/US/GB 2018, 85 Min.
Le film est un voyage passionnant derrière les coulisses d’un label pionnier américain : Depuis 1939 Blue Note inspire des générations de musiciens en quête d’individualisme. A travers des séances d’enregistrements récentes, des archives rares et des entretiens avec des stars de Blue Note comme Herbie Hancock, Wayne Shorter et Ambrose Akinmusire, le film raconte la naissance du Jazz jusqu’au Hip-Hop.
Closer to God
Info Documentaire; un film de Annette Berger & Annette Berger & Grete Jentzen; DokWerkstatt GmbH; CH/DE 2018, 85 Min.
Un voyage au cœur des pratiques mystiques de l’Islam, mais aussi une réflexion sur la dimension transcendantale de l’être humain. Le film propose une véritable expérience sensorielle et spirituelle. A travers une mise en scène très soignée, les réalisatrices tentent de comprendre la beauté du geste mystique plutôt que la logique de la religion.
Das Leben vor dem Tod
Info Documentaire; un film de Gregor Frei; hiddenframe GmbH, hiddenframe GmbH, hiddenframe GmbH, Voltafilm GmbH; CH 2018, 107 Min.
Deux hommes âgés vivent dans un village tessinois à l’abandon. Le premier vit seul dans une grande villa et annonce sa volonté de mettre fin à sa vie à 70 ans. Le second retape une maison délabrée et s’adonne en amateur à l’art expérimental. Deux mondes, qui entrent en collision frontale. A cela s’ajoute le point de vue du réalisateur, qui intervient régulièrement dans le film et attise les conflits. — A-t-on le droit de mourir ainsi tout bêtement ?
- Berner Filmpreis 2018
- Solothurner Filmtage 2018 Nomination PRIX DE SOLEURE
Der Anachronist – Eine Reise zu Werner Schwarz
Info Documentaire; un film de Christian Knorr; CHK Filmproduktion GmbH; CH 2018, 78 Min.
Pour le 100ème anniversaire de Werner Schwarz (1918 — 1994), Christian Knorr a réalisé un hommage riche et varié, tout à fait dans l’esprit de cet artiste bernois. Dans son documentaire poétique, il plonge dans la vie et l’œuvre d’un homme qui a suivi avec obstination son propre chemin.
Die Einzigen
Info Fiction; un film de Maria Sigrist; Tilt Production GmbH; CH 2017, 90 Min.
La rubrique Wildcard invite à découvrir des films qui ne pouvaient pas être nominés pour le Prix bernois du cinéma. Cette année, nous avons le plaisir de fêter au Cinématte la grande première au cinéma du téléfilm « Die Einzigen » de Maria Sigrist. La réalisatrice bernoise, qui s’était déjà fait connaître pour ses courts-métrages, a eu l’occasion l’année dernière de réaliser ce film coproduit par la SRF — un western moderne dans les décors somptueux du Muotatal.
Un jeune conseiller d’entreprise se retrouve involontairement confronté aux racines de son identité en plein cœur de Muotathal. Il se bat alors pour se libérer de l’étroitesse de cette vallée et pour se réconcilier avec son passé — tout comme une « Gothic-Girl », à laquelle le destin semble fatalement le lier.
Die Vierte Gewalt
Info Documentaire; un film de Dieter Fahrer; Balzli & Fahrer GmbH; CH 2018, 98 Min.
Internet a tout changé, pour le journalisme aussi: des modèles commerciaux s’effondrent, les nouvelles sont accessibles gratuitement, partout et à tout moment. J’accompagne des journalistes dans leur quotidien, vois combien ils luttent et je fais ce qu’ils font, eux aussi : j’observe et j’interroge, je questionne, je me questionne moi-même, ma fascination et ma méfiance. Moi aussi, je me sens chez moi sur la Toile. Je suis utilisateur — tout en étant utilisé.
- Berner Filmpreis 2018
- Solothurner Filmtage 2018 Nomination PRIX DE SOLEURE
Energiepioniere
Info Documentaire; un film de Samuel Stefan; Lomotion AG; CH 2018, 72 Min.
Le portrait de deux pionniers de l’énergie et de leurs jeunes compagnons d’armes qui se battent avec passion contre le changement climatique. Le professeur EPF Hansjürg Leibundgut a développé un système de chauffage révolutionnaire capable de stocker l’énergie solaire dans le sol. L’entrepreneur californien James Ehrlich veut réinventer l’habitat urbain avec son concept « ReGen Villages ». Un film sur les obstacles, les crises, et sur le pouvoir d’une idée.
Fell in Love with a Girl
Info Documentaire; un film de Kaleo La Belle, La Belle Film GmbH; Recycled TV AG; CH 2017, 119 Min.
Un père, une vision utopique et un voyage vers l’incertitude: Kaleo La Belle revisite le thème de la paternité dans ce film intimiste lorsque sa famille recomposée et lui embarquent pour traverser l’Atlantique. Quittant la Suisse, Kaleo, sa nouvelle partenaire, son ex-femme et ses trois enfants déménagent à Portland, Oregon, en quête d’un nouveau départ sous le même toit. Lorsque se révèlent les tensions et les fragilités, un nouveau concept de famille émerge, un concept qu’ils pensaient impossible.
- Solothurner Filmtage 2018 Nomination PRIX DE SOLEURE
I am Truly a Drop of Sun on Earth
Info Fiction; un film de Elene Naveriani; Alva Film, Alva Film, Mishkin; CH 2017, 61 Min.
Tbilissi, Géorgie. April, 34 ans, sans autre moyen de subsistance, doit se prostituer. Elle rencontre Dije, un jeune Nigérian, qui lui raconte le périple qui l’a mené à Tbilissi. Croyant atterrir en Géorgie aux USA, il se retrouve piégé dans une précarité extrême dans ce pays qui ne lui offre aucune perspective. Un amour singulier naît entre ces deux êtres en marge de la société qui tentent alors de survivre ensemble.
- Berner Filmpreis 2018
- Belfort, Entrevues – Festival International du Film de Belfort, Mention spéciale pour le long-métrage 2017
- Valladolid, Semana Internacional de Cine, Premio Mejor Dirección de Fotografía 2017
Janet Haufler
Info Documentaire; un film de Manuela Trapp; Recycled TV AG; CH 2018, 52 Min.
Janet Haufler est une figure illustre parmi les importantes artistes locales inconnues. Aujourd’hui, à 87 ans, elle vit retirée, mais dans le film de Manuela Trapp, Janet Haufler jette des regards passionnants et touchants sur sa vie mouvementée. La passion absolue qui l’a accompagnée tout au long de la vie pour le travail artistique — contre vents et marées et sans égard pour sa propre personne — reste aujourd’hui encore impressionnante. Et réconfortante.
Mario
Info Fiction; un film de Marcel Gisler; Triluna Film AG, Triluna Film AG, Carac Film AG; CH 2018, 119 Min.
Pour la première fois de sa vie Mario est amoureux. De Leon, le petit nouveau venu d’Allemagne. Leon joue aussi en attaque et pourrait représenter un danger quand il s’agira de choisir celui qui montera en première équipe. Cela n’a pas échappé à d’autres membres de l’équipe et les rumeurs vont bon train. Mario voit bien que sa carrière de footballeur professionnel est en danger mais il ne veut perdre Leon à aucun prix. Il doit prendre une décision.
- Swiss Film Award, Best Actor 2018
- Swiss Film Award, Best Performance in a Supporting Role 2018
- Nomination Swiss Film Award, Best Screenplay 2018
- Nomination Swiss Film Award, Best Fiction Film 2018
- Solothurn, 53. Solothurner Filmtage Nomination PRIX DE SOLEURE
Rudolf Häsler — Odisea de una vida
Info Documentaire; un film de Enrique Ros; KIKEproductions; CH 2018, 86 Min.
Le peintre Rudolf Häsler, d’Interlaken, était un globe-trotter qui a vécu en direct la révolution cubaine et a siégé dans le premier cabinet de Fidel Castro. Il a vécu par la suite et jusqu’à sa mort en Espagne, où il est considéré comme le précurseur du Nouveau Réalisme. Le film fait apparaître progressivement le portrait d’une personnalité aussi entêtée que fascinante. Il remet dans la mémoire collective un Suisse totalement atypique, injustement oublié.
- Solothurn, 53. Solothurner Filmtage Nomination PRIX DU PUBLIQUE
Zone Rouge
Info Fiction; un film de Cihan Inan; Abrakadabra Films AG; CH 2018, 90 Min.
La fête d’une nuit d’été, le dernier verre après la réunion de classe. L’ancien cercle d’amis du gymnase s’est réuni à nouveau pour la première fois depuis 25 ans. Le présent et le passé se répondent dans la joie des retrouvailles. Mais au travers des bavardages apparemment superficiels, de vieilles préoccupations resurgissent et une ombre noire vient troubler l’ambiance festive.
Court-métrages
Coyote
Info Animation; un film de Lorenz Wunderle; YK Animation Studio GmbH; CH 2018, 9.55 Min.
Un coyote perd sa famille lors d’une attaque de loups. Torturé par des émotions humaines, il essaie de surmonter ce traumatisme. Mais, entre son chagrin et ses hallucinations, le Mal l’envahit peu à peu.
- Berner Filmpreis 2018
- Aspen Shortsfest, Best Animated Film 2018
- International Short Film Festival Nijmegen, Best European Short Animation Film 2018
Eisnasen
Info Animation; un film de Veronica L. Montaño & Joel Hofmann; Tiny Giant GmbH; CH 2018, 7 Min.
Moco vit dans un monde où il fait un froid glacial. Un filet de morve pend en permanence de son nez, et il a des difficultés à respirer. Pour lui, c’est la glace qui est responsable de ce nez qui coule, il commence alors à la fondre avec son chalumeau. Plus il sera loin de la glace, mieux ça ira. Du moins le pense-t-il.
Flachmann
Info Animation; un film de Philipp Bürge; Küchentisch Films; CH 2018, 14 Min.
Monsieur Plat, un personnage né de la plume du dessinateur, prend vie, échappe à son créateur et tombe amoureux de Caramelle. Son désir de liberté est en contradiction avec la volonté de son dessinateur. Mais la volonté de celui-ci est-elle aussi libre qu’il le croit ? Les cloisons séparant créateur et créature se fracturent et brusquement, rien n’est plus ce qu’il paraît être.
In a Nutshell
Info Animation; un film de Fabio Friedli; YK Animation Studio GmbH; CH 2017, 5.34 Min.
De la graine à la guerre, de la chair à l’amour, de l’indifférence à la fin du monde. In a Nutshell: l’essaie de comprendre le monde.
- Solothurner Filmtage, Prix du Public SSA/Suissimage – 1er Prix 2018
- Swiss Film Award Nomination Best Animation Film 2018
- Aspen Shortsfest, Best Animation 2017
- Fantoche, Publikumspreis (Swiss Competition) 2017
- Huesca, Festival de Cine de Huesca, Jinete Ibérico Award 2017
- Ljubljana, International Animation Film Festival Animateka, Special mention of the Jury 2017
- Milano, Invideo Mostra Internazionale di video e cinema oltre, Under 35 Award 2017
- Seoul, Seoul International Cartoon & Animation Festival SICAF, SICAF Choice Award 2017
- Wiesbaden, Wiesbadener Kinofestival e.V., Lobende Erwähnung (Internationaler Kurzfilm-Wettbewerb) 2017
Kuap
Info Animation; un film de Nils Hedinger; prêt-à-tourner Filmproduktion GmbH; CH 2018, 7 Min.
Un têtard rate son évolution pour devenir grenouille et se retrouve tout seul; mais l’étang lui permet de vivre beaucoup d’aventures et, de toute façon, il est certain que le prochain printemps viendra. Une petite histoire sur comment devenir grand.
Mir händ en Verein
Info Vidéo-clip artistique; un film de Sarah Hugentobler; Eigenproduktion/propre production; CH 2017, 1.53 Min.
Les personnages du clip vidéo « Mir händ en Verein », inter-prétés par Sarah Hugentobler, racontent et chantent l’œuvre de Mani Matter « Mir hei e Verein » avec la voix du chanteur de « Min King » Philipp Albrecht. Dans ses vidéos, l’artiste assume toutes les tâche s: de l’interprétation au décor en passant par la caméra et la réalisation.
- Nomination Best Swiss Video Clip 2018
Schattenlicht
Info Documentaire; un film de Alain Guillebeau; Eigenproduktion/propre production; CH 2017, 7 Min.
Une jeune femme à la recherche de la nuit de sa vie. La cigarette rougeoyante danse avec elle comme seule et constante amie dans l’obscurité. Avec le désir de se sentir grisée, elle se laisse porter. Les lumières et ombres de la nuit dévoilent leurs désirs et leurs peurs les plus intimes.
Le focus
- Les 10 ans de « Berne pour le cinéma » et de la nouvelle politique d’encouragement du cinéma bernois
- Les 10 ans de « Berne pour le cinéma » et de la nouvelle politique d’encouragement du cinéma bernois
Déserteur, révolutionnaire, joueur de foot et meurtrier de femmes : tant de rôles principaux différents que Max Hubacher a joués au cours des deux dernières années. La série « focus » honore la jeune, mais déjà riche carrière de ce talent d’exception bernois qui a obtenu cette année pour la deuxième fois le Prix du cinéma suisse comme meilleur acteur principal dans le film Mario. Il avait déjà été primé pour son rôle-titre dans Der Verdingbub.
Le samedi, nous présentons au cinéma REX en présence de Max Hubacher une sélection de ses films, dont Der Hauptmann projeté en première suisse, projection qui sera suivie d’un apéro animé par un DJ. De plus, Max Hubacher et Jessy Moravec, qui a aussi reçu cette année le Prix du cinéma suisse pour son second rôle dans Mario, s’exprimeront sur leur quotidien professionnel et s’entretiendront avec les réalisateurs Juri Steinhart (Lasst die Alten sterben) et Hannes Baumgartner (Der Läufer) au sujet de la collaboration entre les réalisateurs et les acteurs.
Le dimanche, nous vous invitons à (re)découvrir les débuts de Max Hubacher dans le film « Stationspiraten » : un film touchant pour toute la famille.
Avec la série « focus », nous plaçons chaque année un aspect particulier du cinéma bernois sous les feux de la rampe — que ce soit une personnalité, un lieu ou une autre particularité du cinéma d’ici.
Programme «Fokus» au cinéma REX à Berne
Samedi, 24.11.2018
14h00 Mario
16h15 Lasst die Alten sterben
18h00 Podium avec Max Hubacher, Jessy Moravec, Juri Steinhart, Hannes Baumgartner. Ensuite: Max Hubacher présente l’association Everyday, just a smile.
A partir de 13h30, vous pouvez participer à l’action d’Everyday, just a smile en faisant don de vos sacs de couchage, tentes et vestes d’hiver devant le cinéma Rex. Ces dons iront à des réfugiés à Paris.
20h00 Der Hauptmann, première suisse
22h00 Apéro & DJ Benedikt Sartorius. Ensuite: Golden Tolerdance au ISC Club Berne. Entrée au prix de 7 francs au lieu de 15 avec l’abonnement BE MOVIE.
Max Hubacher sera présent à toutes les séances.
Dimanche, 25.11.2018
14h00 Stationspiraten
Mario sera aussi présenté dans d’autres cinémas et également sur la plateforme Streaming.
Max Hubacher Showcase
Der Hauptmann
Info Fiction; un film de Robert Schwentke; Filmgalerie 451, Alfama Films, Opus Film; DE/FR/PL 2017, 119 Min.
1945. Le chaos se répand en Allemagne et les armées du IIIème Reich commencent à se déliter. Des escadrons de soldats ivres multiplient les exécutions sommaires, sans différencier déserteurs et fantassins ayant perdu leur unité.
Pour survivre, un jeune déserteur allemand, Willi Herold, va usurper l’identité d’un capitaine, entraînant dans sa fuite avec lui des soldats pour une mystérieuse « mission spéciale ».
Lasst die Alten sterben
Info Fiction; un film de Juri Steinhart; Lomotion AG; CH 2017, 91 Min.
Kevin est jeune, Kevin est cool, Kevin est furieux. Kevin veut se rebeller ! Mais contre quoi ? Une tragi-comédie sur des jeunes qui veulent échapper à un monde de bisounours. Le portrait d’une génération qui, en essayant de sortir de son ennui se précipite dans le vide. Une révolution ne se fait pas comme ça. Ou peut-être quand-même ?
Stationspiraten
Info Fiction; un film de Michael Schaerer; Zodiac Pictures Ltd; CH 2010, 90 Min.
Dans un hôpital, les chemins de cinq adolescents se croisent. Quatre d’entre eux ont le cancer, le cinquième attend son diagnostic. Chacun réagit à la situation différemment, mais ensemble, à coup d’éclats de rire, les cinq « pirates de la station » font la nique à la maladie. Ensemble, ils conquièrent la vie.
BE MOVIE est un événement organisé par l’association Berne pour le cinéma sur le mandat de l’office de la culture du canton de Berne, Section Encouragement des activités culturelles. Direction de l’association Berne pour le cinéma : Anna Rossing, Direction de projet: Anna Rossing, Raff Fluri, Sarah Sartorius, Bern für den Film, Sandrainstrasse 3, 3007 Bern, bemovie@bernfilm.ch, 031 558 35 90.
Un grand merci à tous ceux qui se sont engagés dans la mise en œuvre de BE MOVIE !
Nous tenons à remercier les réalisateurs, les distributeurs de films, les cinémas et les bureaux de réservation anticipée pour leur grand engagement et CinéBern pour le parrainage du prix du public.
Un grand merci à Nils Braun et Andreas Ebneter pour la conception, Tamara Janes pour les photos de portraits du programme Focus, Lomotion AG pour la location de son studio photo, Christoph Pieren pour les photos des cinémas, Marcel Grimbühler pour la programmation du site web, Elisa Garbar pour la plateforme de streaming et la vente en ligne des cartes d’accès aux films, Jan Mühlethaler pour la bande-annonce, Kim Odermatt pour les médias sociaux et Beatrice Althaus pour la comptabilité.
Et bien sûr, nous tenons à remercier le public dévoué de BE MOVIE !
Graphisme: Studio Flux Réalisation: Atelier Jaune