Les films
- 16 long-métrages
- 5 court-métrages
- 1330 minutes de film
- 16 long-métrages
- 5 court-métrages
- 1330 minutes de film
Long-métrages
African Mirror
Info Documentaire; un film de Mischa Hedinger; ton und bild GmbH; CH 2019, 84 Min.
Le Suisse René Gardi (1909-2000) nous a présenté pendant des décennies le continent africain et ses habitants. Dans des livres, des émissions de télévision et des films, il a admiré les peuples indigènes et l’environnement prémoderne dans lequel ils évoluaient. Ce monde prétendument parfait est devenu le paradis de René Gardi, qui a permis aux Européens de projeter sur l’Afrique leur idéal d’authenticité. Le film raconte l’histoire de notre vision coloniale de l’Afrique.
Alexia, Kevin & Romain
Info Documentaire; un film de Adrien Bordone; A Travers Champs, RTS Radio Télévision Suisse; CH 2019, 80 Min.
Alexia, Kevin et Romain vont avoir 18 ans. Comme tous les jeunes gens de leur âge, ils songent à leur futur et rêvent de liberté. Mais pour ces adolescents fragiles qui ont toujours vécu en institution, le chemin vers l’autonomie sera long.
Der Läufer
Info Fiction; un film de Hannes Baumgartner; Contrast Film Bern GmbH; 2018, 93 Min.
Le véritable drame d’un sportif de haut niveau célèbre qui finit par devenir un criminel en série: Jonas Widmer, le coureur de marathon militaire suisse, cherche un moyen de surmonter son passé tragique et s’empêtre toujours plus profondément dans une double vie calamiteuse.
Die Frau mit den Bluthunden
Info Documentaire; un film de Verena Endtner; Aloco Films; CH 2019, 50 Min.
Pister les braconniers à l’aide de chiens: voilà le mandat que le Congo a confié à la vétérinaire suisse Marlene Zähner. Des gorilles de montagne uniques sont en effet en danger dans le parc national des Virunga. Des rebelles et des braconniers menacent ce paradis.
Experiment Schneuwly – Abenteuer Kinder machen
Info Fiction; un film de Jury Steinhart; Lomotion AG; CH 2018, 70 Min.
Hansjörg und Margrit Schneuwly sont de retour! Cette fois aussi l’aimable couple se précipite de toute son énergie dans l’aventure, toujours accompagné de l’équipe de Monsieur Schneeberger. Or cette fois-ci l’expérimentation a des conséquences: Margrit souhaite avoir une descendance. Et Hansjörg aussi, quelque part. Quoi qu’il en soit, faire un enfant n’est pas un jeu d’enfant, des experts sont appelés à la rescousse, les Schneuwly s’enfoncent dans l’univers de la reproduction – et vivent des aventures fécondes.
Impairs et fils
Info Fiction; un film de Jeshua Dreyfus; Tilt Production GmbH, Teleclub AG; CH 2019, 90 Min.
Simon éprouve un amour-haine pour son père, un psychiatre juif aux nombreuses amours. Lorsque son père et sa mère partent en vacances, Simon instaure un jeu séduisant du chat et de la souris avec la maîtresse de son père et s’empêtre lamentablement dans le poisseux filet familial.
L’Occident impie
Info Docu-fiction; un film de Felix Tissi; Fahrer & Balzli Sàrl; 2019, 71 Min.
Europe n’est pas un endroit, mais une idée. Europe est une femme et elle est grecque. Sa biographie est faite de merveilles et d’horreurs. Elle consiste d’un collage de trésors et de sang et souffre d’épuisement moral. À la recherche de son identité Europe voyage en tant que personne fictive à travers son propre continent et dans sa détresse elle s’adresse à Dieu. Mais le vieux ne répond pas. Les réponses sont contenues dans ses questions, et Dieu se manifeste à travers ce qu’elle vit. C’est à partir de ceci que se développe un essai – de façon blasphématoire il est pieux.
Naïma
Info Docu-fiction; un film de Tamara Milosevic; Lomotion AG; CH 2019, 58 Min.
Le film suit Naima Serroukh en train d’établir son projet pilote «tasamouh» contre la radicalisation religieuse. L’histoire de Naima est racontée tout au long de son travail auprès des jeunes et nous donne un aperçu du monde complexe du travail de prévention. Elle nous plonge également dans la vie quotidienne colorée de la communauté musulmane de Bienne, où nous rencontrons les différents visages de l’Islam en Suisse.
Taste of Hope
Info Documentaire; un film de Laura Coppens; Srikandi Films; CH 2019, 70 Min.
En 2010, Unilever a annoncé la fermeture de l’usine rentable de préparation et de d’emballage du thé Fralib dans le Sud de la France. Après 1336 jours de résistance, les ouvriers ont célébré leur victoire contre la multinationale géante. Aujourd’hui, avec l’entreprise et la production sous contrôle ouvrier, une nouvelle lutte a commencé. Ce projet alternatif peut-il être viable dans un marché sursaturé et hautement concurrentiel?
The Song of Mary Blane
Info Documentaire; un film de Bruno Moll; ; CH 2019, 85 Min.
En 1866, le peintre soleurois Frank Buchser est envoyé aux Etats-Unis pour peindre un monumental tableau des « Héros de la guerre civile » pour la future salle du Conseil national à Berne. Au début, Buchser brosse consciencieusement le portrait des politiciens et des généraux dans l’esprit de la commande. Mais il s’intéresse de plus en plus aux Indiens déportés dans des réserves et aux conditions de vie des esclaves qui viennent d’être libérés. Des années plus tôt, fasciné par la culture mauresque, Frank Buchser déguisé en cheikh turc se rendait à cheval à Fès, ville marocaine interdite aux chrétiens sous peine de mort. Le film présente un récit de vie palpitant qui s’entrecroise avec l’actualité.
Tscharniblues II
Info Documentaire; un film de Aaron Nick; Trinipix GmbH, SRF; CH 2019, 84 Min.
1979, le quartier de tours et de blocs locatifs de Tscharnergut à Berne: le père, l’oncle et des amis du réalisateur Aron Nick réalisent le film «Dr Tscharniblues» en Super-8 – autoportrait brut de décoffrage, presque un selfie avant l’heure de leur génération. Quarante ans plus tard, il rassemble à nouveau les amis au Tscharnergut et s’intéresse à ce qu’ils sont devenus, eux et leurs idéaux. Qu’ont-ils réussi et qu’ont-ils perdu? Le passé, le présent et l’avenir se conjuguent pour former un voyage d’abysses personnelles, d’espoirs et de quêtes d’identité. Dans «Tscharniblues II», Aron Nick découvre l’amitié qui résiste à tout et même le droit d’échouer.
Vom Lieben und Lügen
Info Documentaire; un film de Annina Furrer; Lomotion AG; CH 2019, 50 Min.
Le documentaire traite avant tout de l’amour. La cinéaste Annina Furrer se penche sur notre besoin d’entretenir une union profonde et durable dans le mariage et le couple et examine l’exigence largement répandue qu’est la fidélité sexuelle. Pour ce faire, elle se meut dans une réalité emplie de dérapages, d’adultère et d’amours clandestines, dans un monde fait de rêves, d’aspirations et de fantasmes. Comment se fait-il que presque tous les couples accordent une grande importance à la notion de fidélité, mais qu’un nombre surprenant d’entre eux soient infidèles ? Ne devrions-nous pas sortir des schémas traditionnels si nous aimons vraiment notre partenaire et que nous souhaitons vieillir ensemble?
Court-métrages
Cereals
Info Fiction; un film de Perla Ciommi; PerlArt GmbH; CH 2018, 5 Min.
Un jour comme les autres pour Stella, une jeune mère d’un fils adolescent. Elle fait du jogging, prend son petit déjeuner et puis sort dans la rue. Le travail peut attendre. Tout est normal, pourtant Stella a des sensations étranges qui augmentent au cours de la journée jusqu’au moment où elle se rend compte que la réalité n’est pas celle qu’elle pense.
Empreintes
Info Fiction; un film de Jasmin Gordon; Octuor Films Production; 2018, 16 Min.
Un homme sort de l’autoroute au beau milieu de la campagne française. Il repère trois adolescents qui traînent aux abords d’un terrain de football. Après deux bières, quelques tirs au but et des confidences échangées, l’homme invite les jeunes à monter en voiture avec lui. Ont-ils raison de lui faire confiance?
Soy tu papá
Info Fiction; un film de Garrick Lauterbach; Letterbox Collective Filmproduktion GmbH, Fidelio Films; CH/MEX 2018, 18 Min.
A 8 ans, Azul est une enfant de la télévision. Influencée par le scintillement quotidien de l’écran, sa perception de la différence entre le monde réel et le monde imaginaire tend à s’estomper. Avec ses animaux en peluche, elle rejoue une telenovela mexicaine : comique, brutale, ironique, surprenante. Bientôt, Azul perd le contrôle de son drame télévisuel personnel.
Sweetie Pie
Info Animation; un film de Claudia Röthlin, Yves Gutjahr; Tiny Giant GmbH; 2019, 2 Min.
Sweetie Pie est le premier chien à concourir aux Jeux Olympiques pour une médaille d’or en saut à ski. Parviendra-t-il à supporter la pression?
Yara
Info Fiction; un film de Sean Wirz; Bearpit Films; CH 2019, 23 Min.
Le monde d’Isaf, un gamin de douze ans, est bouleversé lorsqu’il découvre Yara, qui se cache dans son grenier. Malgré une certaine méfiance initiale, le garçon et la petite réfugiée syrienne traumatisée deviennent amis. Finalement, les autorités arrivent et détruisent tout espoir d’un heureux avenir commun.
Le focus
- 10 ans de création cinématographique renforcée
- 10 ans de création cinématographique renforcée
Il y a dix ans, le conseiller d’Etat Bernhard Pulver annonçait une augmentation substantielle des moyens dévolus à Pro cinéma Berne, un moment crucial pour le cinéma bernois. Cette décision importante était le fruit de l’intense travail de lobbying effectué par les milieux cinématographiques, qui a rassemblé les professionnels bernois du cinéma de tout âge et qui a conduit à la fondation de l’association Berne pour le cinéma. La naissance de Berne pour le cinéma et celle de l’encouragement du cinéma bernois tel que nous le connaissons aujourd’hui concordent donc.
Pour fêter les 10 ans BE MOVIE a décidé de projeter une nouvelle fois à l’écran les quatre films bernois qui ont rencontré le plus de succès et vous invitez à une table ronde au Cinématte Berne.
Programme Focus au Cinématte Berne
Vendredi, 29.11.2019
20h30 Dr Goalie bin ig
Samedi, 30.11.2019
11h00 Thorberg
13h30 Der Imker
16h30 Zum Beispiel Suberg
18h00 Table ronde avec Theres Scherer, Dieter Fahrer, Mano Khalil et Simon Baumann; modération: Stefanie Arnold
19h00 Apéro
Enregistrement audio de la table ronde du 30.11.2019 (en allemand) :
10 ans de création cinématographique renforcée
Der Imker
Info Documentaire; un film de Mano Khalil; Frame Film; 2013, 107 Min.
Le film raconte le destin émouvant d’un apiculteur. Les troubles de la guerre turco-kurde l’ont dépouillé de tout: de sa femme et de ses enfants, de sa patrie et même, en lui prenant plus de 500 colonies d’abeilles, du fondement de sa vie. Il ne lui reste que son amour des abeilles et sa foi indestructible dans les individus, quelle que soit leur origine. Au bout d’une longue odyssée marquée de privations, l’apiculteur tente de vivre dignement en Suisse, grâce à sa passion pour l’élevage des abeilles.
Dr Goalie bin ig
Info Fiction; un film de Sabine Boss; C-Films AG, Carac Films AG; CH 2014, 92 Min.
Fin des années 1980: Ernst, un bon vivant que tous appellent «Goalie», revient dans la petite ville de Schummertal, après avoir passé un an en prison. C’est là qu’il a grandi et qu’on le connaît. Goalie veut redémarrer une nouvelle vie, loin de la drogue. Il cherche un emploi et tombe amoureux de la serveuse Regula. Il lui est indifférent de savoir que son meilleur ami Ueli le tienne pour un conformiste mesquin. Têtu, un peu naïf, mais charmeur, il veut remettre sa vie sur les rails. Mais, juste avant de trouver son nouveau bonheur, il se fait rattraper par son passé.
Thorberg
Info Documentaire; un film de Dieter Fahrer; Balzli & Fahrer GmbH; 2013, 106 Min.
Thorberg est l’Alcatraz de la Suisse, une prison totalement isolée sur un rocher, un ghetto enfermant les condamnés originaires de plus de 40 nations. C’est un miroir de notre monde globalisé et de ses abîmes. Ici sont détenus les vrais durs, dit-on. Quel est le poids de la dureté? Comment se retrouve-t-on du côté du mal? Et ce lieu rend-il meilleur?
Zum Beispiel Suberg
Info Documentaire; un film de Simon Baumann; ton und bild GmbH; 2013, 90 Min.
A mi-chemin de Berne et de Bienne, dans la vallée du Lyssbach, Suberg s’est transformé ces dernières décennies: de village rural assoupi qu’il était, il est devenu village-dortoir. Le cinéaste vit à Suberg depuis sa plus tendre enfance, mais durant 32 ans, il a réussi à ignorer le village et ses habitants. Lorsqu’il était à l’école primaire, ses amis venaient de Suberg. Aujourd’hui, ils vivent à Zurich ou Berlin et les soirées se font solitaires en province. C’est pourquoi, il souhaite prendre part à la communauté villageoise. Mais comment faire connaissance des habitants dans un village qui a éliminé tous les lieux de rencontre?
BE MOVIE est un événement organisé par l’association Berne pour le cinéma sur le mandat de l’office de la culture du canton de Berne, Section Encouragement des activités culturelles. Direction de l’association Berne pour le cinéma : Anna Rossing, Direction de projet: Anna Rossing, Raff Fluri, Sarah Sartorius, Bern für den Film, Sandrainstrasse 3, 3007 Bern, bemovie@bernfilm.ch, 031 558 35 90.
Un grand merci à tous ceux qui se sont engagés dans la mise en œuvre de BE MOVIE !
Nous tenons à remercier les réalisateurs, les distributeurs de films, les cinémas et les bureaux de réservation anticipée pour leur grand engagement et CinéBern pour le parrainage du prix du public.
Un grand merci à Nils Braun et Andreas Ebneter pour la conception, Tamara Janes pour les photos de portraits du programme Focus, Lomotion AG pour la location de son studio photo, Christoph Pieren pour les photos des cinémas, Marcel Grimbühler pour la programmation du site web, Elisa Garbar pour la plateforme de streaming et la vente en ligne des cartes d’accès aux films, Jan Mühlethaler pour la bande-annonce, Kim Odermatt pour les médias sociaux et Beatrice Althaus pour la comptabilité.
Et bien sûr, nous tenons à remercier le public dévoué de BE MOVIE !
Graphisme: Studio Flux Réalisation: Atelier Jaune