Les films
- 10 long-métrages
- 5 court-métrages
- 1052 minutes de film
- 10 long-métrages
- 5 court-métrages
- 1052 minutes de film
Long-métrages
Beyto
Info Fiction; un film de Gitta Gsell; Lomotion AG; CH 2020, 98 Min.
C’est un nageur talentueux, un apprenti motivé, un copain cool : Beyto démarre sa vie d’adulte sur des chapeaux de roues et a un avenir prometteur devant lui. Mais lorsque le fils unique d’immigrants turcs tombe amoureux de son entraîneur Mike, son monde parfait s’écroule. Choqués et honteux, ses parents ne voient qu’une seule issue : Beyto doit se marier, respecter la tradition et l’honneur. Subtile, sensuel et pleine de chaleur estivale, la réalisatrice Gitta Gsell raconte l’histoire d’amour de trois jeunes tiraillés entre deux cultures
Die Pazifistin – Gertrud Woker: Eine vergessene Heldin
Info Documentaire; un film de Fabian Chiquet & Matthias Affolter; Milan Film AG; CH 2021, 75 Min.
Injustement oubliée de l’histoire, Gertrud Woker, une des premières femmes à devenir professeure en Europe, s’est engagée tout au long de sa vie pour les droits des femmes et la paix. Malgré les discriminations qu’elle subissait en tant que femme et le militarisme ambiant, Gertrud Woker a défié les usages de son époque et devint ainsi une source d’inspiration pour toutes les femmes qui, hier comme aujourd’hui, aspirent à l’indépendance.
Guerra e Pace
Info Documentaire; un film de Martina Parenti & Massimo D'Anolfi; Montmorency Film, Lomotion AG; I/CH 2020, 128 Min.
«Guerra e Pace» raconte la relation entre le cinéma et la guerre depuis leur première rencontre, en 1911, lors de l’invasion de la Libye par l’Italie. Interrogeant la nature de l’esthétisation de la guerre, Massimo D’Anolfi et Martina Parenti livrent une réflexion profonde sur le sens de l’Histoire et sa transmission aux générations futures.
Heitere Fahne
Info Documentaire; un film de Christian Knorr; CHK Filmproduktion; CH 2021, 98 Min.
Un voyage cinématographique dans l’univers d’une maison culturelle unique et inclusive. Pendant près de deux ans, le cinéaste Christian Knorr a accompagné le collectif le plus coloré de Suisse dans une phase critique de réorientation. A travers ces événements tumultueux, «Heitere Fahne» traite de la volonté et du courage nécessaire pour accéder à un nouveau territoire social. Un film haut en couleur sur l’amitié, l’idéalisme et la réalité.
La jeune fille et l’araignée
Info Fiction; un film de Ramon Zürcher & Silvan Zürcher; Beauvoir Films ; CH 2021, 98 Min.
Lisa déménage, Mara reste. Alors qu’on transporte des cartons, repeint les murs et monte des armoires, un curieux manège de désirs prend son envol. Un film catastrophe tragi-comique, une ode poétique au changement et à l’éphémère.
Prix du cinéma bernois 2021
Ostrov – L’Île perdue
Info Documentaire; un film de Svetlana Rodina & Laurent Stoop; DokLab; CH 2021, 90 Min.
Sur l’île Ostrov, dans la mer Caspienne, les habitants, laissés seuls par l’État russe depuis l’effondrement de l’Union soviétique, survivent grâce à la pêche illégale. Chaque fois qu’Ivan (50 ans) sort en mer, il risque sa vie et sa liberté. Il croit qu’un jour Poutine verra leur misère et les aidera. Anna (45 ans) a vécu en ville durant sa jeunesse, mais elle est tombée amoureuse d’Ivan et a choisi la vie difficile de l’île. Tous les deux souhaitent que leurs enfants, Anton (19 ans) et Alina (17 ans), aient une meilleure future ailleurs. Mais Anton est déjà sorti en mer avec son cousin Roman.
Prix du cinéma bernois 2021
Parallel Lives
Info Documentaire; un film de Frank Matter; Recycled TV AG; CH 2021, 139 Min.
Né le 8 juin 1964, Frank Matter filme quatre « jumeaux.elles », né.e.s le même jour que lui, mais sous d’autres latitudes. Entrelaçant leurs récits de vie avec un riche matériel d’archives, le cinéaste relie ces Parallel Lives avec des éléments de sa propre biographie, pour composer une fascinante fresque où les trajectoires intimes s’inscrivent dans l’avènement du village global.
Plus chauds que le climat
Info Documentaire; un film de Bastien Bösiger & Adrien Bordone; À Travers Champs ; CH 2020, 52 Min.
En 2019, en Suisse et dans le monde, les jeunes sont dans la rue et font grève pour le climat. Parmi ces jeunes, il y a Jeanne, Mark, Nina, Léa et Fabio qui organisent les manifestations à Bienne. Cet engagement est idéologique mais il est aussi personnel, intime. Ces jeunes vivent dans l’urgence, ils ont peur pour demain.
Voisins
Info Fiction; un film de Mano Khalil; Frame Film; CH 2021, 124 Min.
Sero, un garçon kurde de six ans passe sa première année scolaire au sein d’une école arabe et assiste au changement radical de son petit monde dans un contexte de nationalisme absurde. Le petit Sero s’amuse dangereusement avec ses camarades, rêve d’une télévision qui lui permettrait enfin de voir des dessins animés. En même temps, il prend conscience de la tyrannie, de la violence et du nationalisme qui oppressent toujours plus les adultes autour de lui. Ce film s’inspire des expériences personnelles du réalisateur dans son enfance et son récit doux-amer empreint de poésie fait écho à la tragédie syrienne actuelle.
Prix du cinéma bernois 2021, Prix principal
Von Fischen und Menschen
Info Fiction; un film de Stefanie Klemm; Dschoint Ventschr Filmproduktion AG; CH 2020, 87 Min.
Judith dirige un petit élevage de truites dans une vallée reculée du Jura. Le dur labeur exige tout de la mère célibataire. Heureusement, elle a récemment trouvé en Gabriel une aide fiable. Une relation de confiance se développe entre les deux; Milla, la petite fille de Judith, prend aussi rapidement Gabriel dans son cœur. Un coup du sort soudain détruit l’idylle. Le désespoir, le chagrin et la colère menacent d’écraser Judith. Son seul soutien est son lien avec Gabriel. Judith n’a aucune idée de son implication dans ces événements tragiques.
Court-métrages
Gaze
Info Documentaire; un film de Tillo Spreng & Etienne Kompis ; Letterbox Collective Filmproduktion; CH 2021, 23 Min.
«Gaze» est un court métrage documentaire sur le thème des identités de genre. Le film illustre sur les rôles, les codes et les préjugés des sexes (apparemment fixés) dans le but d’en adoucir la compréhension binaire. Dans un processus de discussion avec l’équipe du film, révélé à plusieurs reprises, les protagonistes explorent à leur manière la manière dont ils vivent leur identité de genre et comment ils la gèrent par rapport à la perception de soi et à celle des autres. Ce faisant, le caractère universel de cette confrontation intérieure devient palpable et révèle pourtant la diversité des expériences particulières.
Grenzen
Info Fiction; un film de Christian Wehrlin; Lomotion AG; CH 2021, 14 Min.
Quatre camionneurs de Pologne, de Suisse, d’Espagne et de Roumanie se retrouvent sur une aire de repos helvétique lorsqu’un reportage radio vient interrompre l’agréable réunion : l’Italie vient de décider de ne plus autoriser les camionneurs d’Europe de l’Est à entrer sur son territoire. La recherche commune d’une solution s’avère être une épreuve pour le groupe et la petite halte suisse devient, pour une soirée, le centre de la politique européenne.
Hexebödeli
Info Fiction; un film de Adrian Perez; Project Axel Foley; CH 2020, 12 Min.
Sarah veut mettre une fin au travail de Ben en tant que guérisseur et documente secrètement ses méthodes douteuses. Quand Ben le découvre, il pousse Sarah dans un abysse. Pour effacer toute trace, il submerge son corps dans un lac de montagne et découvre que des miracles se produisent réellement.
Piz Regolith
Info Film expérimental; un film de Yannick Mosimann; Yannick Mosimann; CH 2021, 20 Min.
Une équipe helvético-tyrolienne se rend dans des villages de montagne reculés pour explorer les sons des dialectes alpins et les rencontrer musicalement. Un road-movie alpin plein de poésie, d’images poignantes et de couleurs tonales outrageuses. Une intoxication postmoderne de la montagne.
Unleash
Info Film expérimental; un film de Sean Wirz; Sean Wirz; CH 2020, 7 Min.
Cinq inconnus se rencontrent au milieu de la nuit et pénètrent une maison abandonnée. L’opération est soigneusement planifiée. Sont-ils des occupants ? Des vandales ? Loin de là ! Il ne s’agit pas d’une effraction, mais d’une évasion. Et c’est ainsi que ça commence. Personne ne peut arrêter ce qui a été déclenché.
Le focus
- Le regard féminin – les femmes du cinéma bernois
- Le regard féminin – les femmes du cinéma bernois
La réalisation, la production et l’écriture du scénario des productions cinématographiques suisses sont largement l’œuvre d’hommes : moins de 40 pour cent de femmes se chargent de ces aspects du cinéma et seuls 13 pour cent des films suisses ont une femme derrière la caméra. Ces chiffres ont récemment été publiés dans le cadre d’une étude réalisée par l’Office fédéral de la culture (OFC) sur l’égalité des sexes dans la création cinématographique suisse. Ils se reflètent aussi dans les films en lice pour le Prix du cinéma bernois sélectionnés pour le festival BE MOVIE : seulement quatre de ces films ont été réalisés par des femmes. Pour corriger ce déséquilibre, BE MOVIE propose un coup de projecteur sur les femmes du cinéma bernois. En effet, elles sont nombreuses, comme le montrent les listes des équipes des films sélectionnés. Une fois n’est pas coutume, ces femmes sont mises à l’honneur. Dans le cadre d’une discussion publique dans le cinéma de la Reitschule, cinq femmes cinéastes bernoises parleront, au nom de toutes les femmes actives dans le domaine du cinéma, des défis que présente leur travail : la camérawoman Natascha Vavrina (« Gaze »), l’éditrice Katharina Bhend (« Das Mädchen und die Spinne »), la metteuse en scène Sara B. Weingart (« Nachbarn »), la réalisatrice Magdalena Welter (« Beyto », « Grenzen ») et la régisseuse Anna Fanzun (« Beyto », « Das Mädchen und die Spinne »). Modération : Carmen Stadler, réalisatrice/scénariste (« Sekuritas »), Membre du conseil ARF/FDS (Association suisse des réalisateurs:trices et scénaristes) et membre fondateur du SWAN (Swiss Women’s Audiovisual Network).
Il n’est jamais trop tôt pour développer sa créativité : dans le cadre d’un atelier, la metteuse en scène Sara B. Weingart crée un décor de cinéma avec des enfants.
BE MOVIE est un événement organisé par l’association Berne pour le cinéma sur le mandat de l’office de la culture du canton de Berne, Section Encouragement des activités culturelles. Direction de l’association Berne pour le cinéma : Anna Rossing, Direction de projet: Anna Rossing, Raff Fluri, Sarah Sartorius, Bern für den Film, Sandrainstrasse 3, 3007 Bern, bemovie@bernfilm.ch, 031 558 35 90.
Un grand merci à tous ceux qui se sont engagés dans la mise en œuvre de BE MOVIE !
Nous tenons à remercier les réalisateurs, les distributeurs de films, les cinémas et les bureaux de réservation anticipée pour leur grand engagement et CinéBern pour le parrainage du prix du public.
Un grand merci à Nils Braun et Andreas Ebneter pour la conception, Tamara Janes pour les photos de portraits du programme Focus, Lomotion AG pour la location de son studio photo, Christoph Pieren pour les photos des cinémas, Marcel Grimbühler pour la programmation du site web, Elisa Garbar pour la plateforme de streaming et la vente en ligne des cartes d’accès aux films, Jan Mühlethaler pour la bande-annonce, Kim Odermatt pour les médias sociaux et Beatrice Althaus pour la comptabilité.
Et bien sûr, nous tenons à remercier le public dévoué de BE MOVIE !
Graphisme: Studio Flux Réalisation: Atelier Jaune