
Chères et chers cinéphiles,
Le plaisir du cinéma est omniprésent dans notre quotidien sous diverses formes, qu’il nous tienne en haleine de saison en saison, de cliffhanger en cliffhanger ou qu’il nous happe dans un arc narratif intense pendant une heure et demie. Nous le dégustons par petits moments sur le canapé, dans le train, au café ou d’un seul tenant dans l’obscurité d’une salle de cinéma, plongés dans une expérience magique du son et de l’image.
Le format de la série a largement contribué à cette évolution. Avec lui se sont développés de nouveaux modes de narration cinématographique, de nouvelles habitudes de visionnage et un nouveau public de cinéphiles. C’est une autre manière de raconter des histoires avec des images animées, de captiver le public et de le divertir, ce dans le bon sens du terme. Et depuis longtemps, des cinéastes bernois participent aussi à la production de séries.
Cette édition de BE MOVIE donne un aperçu de l’art exercé par les personnes qui participent à la production de séries. Comme toujours, ce long week-end cinématographique a pour but de montrer la diversité de la production cinématographique bernoise de l’année écoulée.
Je vous souhaite de faire des découvertes inspirantes dans tous les genres
cinématographiques!
Anne Jäggi, cheffe de la Section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne
L’abonnement
L’abonnement et donne accès à toutes les projections et à la plateforme de streaming durant tout le week-end. Il est possible de l’acheter auprès des cinémas, aux points de vente sélectionnés ou directement ici.
Il existe désormais trois catégories de prix pour l’abonnement. Le petit prix (20.-) s’adresse aux personnes disposant d’un petit budget, le prix normal (30.-) à celles qui prévoient de voir plusieurs films au cinéma et de les visionner en streaming le week-end et le grand prix (50.-) aux cinéphiles qui souhaitent soutenir la création cinématographique bernoise. Tu décides toi-même du montant que tu souhaites payer.
Kornhausbibliothek Bern
Münstergass-Buchhandlung, Bern
Stadtbibliothek Biel/Bienne
Schlossdrogerie Jutzi Oberhofen
Prévente en ligne: Après t’être connecté / enregistré avec succès sur cinefile.ch, clique en haut à droite sur le bouton rouge « Bons-cadeaux ». Choisis le nombre de passes cinéma par catégorie de prix, clique sur Commander et tu recevras les abonnements par e-mail.
Les films & le focus
Le festival BE MOVIE présente une sélection des dernières productions cinématographiques bernoises et les films lauréats du Prix du cinéma bernois 2024. Comme chaque année, un aspect particulier du cinéma bernois est mis en lumière. Le programme focus de cette année est consacré à la création de séries avec participation bernoise, sous la devise «Berne en série».
Prix bernois du cinéma 2024
Sur recommandation du jury, la section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne et Pro cinéma Berne ont récompensé les deux documentaires «Las Toreras» et «Antier Noche» ainsi que le film d’animation «Matta et Matto». Un prix de l’encouragement de la relève est allé au réalisateur Keerthigan Sivakumar («Le Gap»).
Une distinction a également été accordée à l’ingénieur du son Peter von Siebenthal. Outre ses compositions pour le cinéma et le théâtre, cet ingénieur du son, compositeur et concepteur sonore a été responsable du montage son de nombreuses productions cinématographiques bernoises, entre autres pour «The Miracle of Almería» et «Las Toreras».
La remise des prix officielle: lundi 18 novembre 2024, à 19h30, au Zentrum Paul Klee à Berne
Les cinémas & le programme
De Saint-Imier à Meiringen, onze cinémas du canton de Berne participent à l’édition 2024 de BE MOVIE. La plupart des films seront projetés en présence de leurs auteures et auteurs.
Streaming
Avec ton abonnement, tu as accès du vendredi au dimanche à 23h59 à notre bibliothèque de streaming sur cinefile.ch. L’abonnement BE MOVIE est disponible en cliquant sur le bouton rouge bons-cadedaux dans la barre de menu – et est également valable dans tous les cinémas participants. Si tu as déjà un abonnement, tu peux l’y enregistrer pour voir les films BE MOVIE sur cinefile.ch
Support pendant le BE MOVIE: 076 / 575 00 90
Prix du public
Via la plateforme de streaming Cinefile, vous pouvez décider qui mérite de remporter un Prix du public (à droite souse les données du film, indiquer la note avec les étoiles). En participant à la votation, vous avez de plus la possibilité de gagner un abonnement pour l’édition 2025 de BE MOVIE. Les prix du public dans les catégories long-métrage et court-métrage sont sponsorisés par l’association CinéBern et dotés au total de 1500 francs. Les films récompensés seront projetés encore une fois sur grand écran lors de la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu début janvier 2025 à la Lichtspiel / cinémathèque de Berne
Entrée libre pour les réfugiés et requérantes d’asile
L’entrée est gratuite pour les personnes réfugiées et les requérantes d’asile. Les personnes intéressées peuvent se faire inscrire sur la liste d’invités des cinémas. Elles doivent s’annoncer suffisamment à l’avance par courriel en précisant la séance souhaitée: bemovie@bernfilm.ch
Reste à jour
S’abonner au bulletin « Berne pour le cinéma »
Les films
- 12 long-métrages
- 6 court-métrages
- 1106 minutes de film
- 12 long-métrages
- 6 court-métrages
- 1106 minutes de film
Long-métrages
Court-métrages
Le focus
- Berne en série
- Berne en série
Berne en série
La série d’espionnage historique «Davos 1917» a été un succès public à la télévision et en streaming, «Tschugger» est depuis longtemps culte. Dans la troisième saison, Berne a joué un rôle de premier plan et a été célébrée sous toutes ses facettes en tant que lieu de tournage. «Davos 1917», la série la plus chère à laquelle la Suisse ait jamais participé (environ 18 millions de francs), est coproduite par la société de production bernoise Contrast Film de Stefan Eichenberger. Les liens et les succès de Berne avec les séries ne s’arrêtent pas à ces deux exemples: les scénaristes bernois Noëmi Steffen et Christian Wehrlin (qui a déjà écrit des scénarios de «Tschugger») ont participé à l’écriture de la série inspirée de la légendaire pièce radiophonique «Maloney». Le scénariste bernois Stefan Brunner, qui a écrit la série Netflix «Freud», ou la réalisatrice Bettina Oberli, qui a récemment connu le succès avec sa minisérie ARD «37 Sekunden», avec l’acteur danois Jens Albinus dans le rôle principal, connaissent également un rayonnement international.
Berne est actuellement un lieu important dans la création de séries, et tous les autres formats audiovisuels en profitent. Les séries permettent d’atteindre de nouveaux segments de public, qui prend ainsi goût au film suisse. Sans compter l’impact très positif des séries sur l’emploi dans la région.
C’est donc le moment idéal de placer les séries au centre de notre traditionnelle table ronde! Quels sont les histoires et les thèmes qui peuvent être adaptés en série, lesquels s’inscrivent plutôt dans des formats fermés? Comment fonctionne une Writer’s Room, ce lieu mystérieux où les séries sont écrites à plusieurs mains? Quelles sont les différences entre les méthodes de travail à l’étranger et chez nous, en Suisse? Dans quelle mesure Berne est-elle un lieu de tournage adapté au format? Et dans quelle mesure les premiers effets de la loi sur le cinéma «Lex Netflix» se font-ils sentir? C’est à ces questions — et aux vôtres — que notre prestigieux panel tentera de répondre lors de la table ronde.
Programme Focus
Vendredi, 22.11.2024, 18.00
Cinéma Rex, Berne
Table ronde «Berne en série»
Panel «Bern en série» avec Stefan Eichenberger (Co-Producteur «Davos 1917»), Bettina Oberli (Réalisatrice «37 Sekunden»), Christian Wehrlin (Co-Scénariste «Tschugger»), Fabian Stein (Head of Content Sky Suisse), Noëmi Steffen (Co-Scénariste «Maloney»), Modération: Denise Bucher («NZZ am Sonntag»)
https://www.rexbern.ch/filme/bern-in-serie
Dimanche, 24.11.2024, 20.00
Lichtspiel / Cinémathèque Berne
«Dimanche au Lichtspiel no 1266 en série»
Le Lichtspiel présente pour la 1266ème édition son programme d’archives du dimanche soir. Une série impressionnante! Et c’est justement de séries qu’il est question cette fois dans ce programme de courts métrages. À partir de quand des baisers deviennent une série de baisers? Peut-on voir des séries non-criminelles à l’écran? À découvrir sur place ou via le livestream sur lichtspiel.ch
Les cinémas
- 8 localités
- 11 cinémas
- 8 localités
- 11 cinémas
Lieux et projections
Die Karte wird geladen…
Spiezbergstrasse 3, 3700 Spiez
Av. Francillon 29, 2610 St.-Imier
Hauptstrasse 21, 3076 Worb
Lotzwilstrasse 7, 4900 Langenthal
Schwanengasse 9, Bern
Wasserwerkgasse 7, Bern
Schlosshof, 3653 Oberhofen am Thunersee
Kirchgasse 7, Meiringen
Sandrainstrasse 3, Bern
Neubrückstrasse 8, Bern
Seevorstadt 73, Biel
Seevorstadt 73, Biel
Séances
en présence de Pablo Jurot (Regieassistent) und Joseph-Louis Fleury (Protagonist)/en présence de Pablo Jurot (assistant réalisateur) et Joseph-Louis Fleury (protagoniste)
en présence de Adrien Bordone (Regisseur)/en présence de Adrien Bordone (réalisateur)
en présence de Lucienne Lanaz (Regisseurin) und Julie Frund-Pozner (Regisseurin)/en présence de Lucienne Lanaz (réalisatrice) et Julie Frund-Pozner (réalisatrice)
Hauptstrasse 21, 3076 Worb
Séances
Programme court métrage/Programme de courts métrages, en présence de Fabian Krebs (Regisseur)/en présence de Fabian Krebs (réalisateur)
Programme court métrage/Programme de courts métrages, en présence de Djibril Vuille (Regisseur)/en présence de Djibril Vuille (réalisateur)
Programme court métrage/Programme de courts métrages, en présence de Christof Hofer (Regisseur)/en présence de Christof Hofer (réalisateur)
Programme court métrage/Programme de courts métrages, en présence de Alan Sahin (Regisseur)/en présence de Alan Sahin (réalisateur)
Programme court métrage/Programme de courts métrages, en présence de Keerthigan Sivakumar (Regisseur)/en présence de Keerthigan Sivakumar (réalisateur)
Programme court métrage/Programme de courts métrages, en présence de Kerstin Zemp (Regisseurin)/en présence de Kerstin Zemp (réalisatrice)
Wasserwerkgasse 7, Bern
Séances
en présence de Gregor Frei (Produktion)/en présence de Gregor Frei (production)
en présence de Jackie Brutsche (Regisseurin)/en présence de Jackie Brutsche (réalisatrice)
en présence de Alan Sahin (Regisseur)/en présence de Alan Sahin (réalisateur), vor/avant «The Miracle of Almeria»
en présence de David Fonjallaz (Produktion)/en présence de David Fonjallaz (production)
en présence de Tamer Ruggli (Regisseur)/en présence de Tamer Ruggli (réalisateur)
en présence de Steven Willemin (Regisseur)/en présence de Steven Willemin (réalisateur)
Schwanengasse 9, Bern
Séances
Panel mit Stefan Eichenberger (Co-Produzent Davos 1917), Bettina Oberli (Regisseurin 37 Sekunden), Christian Wehrlin (Co-Autor Tschugger), Fabian Stein (Head of Content Sky Schweiz), Noëmi Steffen (Co-Autorin Maloney), Moderation: Denise Bucher, «NZZ am Sonntag». Weitere Infos
en présence de Adrien Bordone (Regisseur)/en présence de Adrien Bordone (réalisateur)
en présence de David Fonjallaz (Produktion)/en présence de David Fonjallaz (production)
Spiezbergstrasse 3, 3700 Spiez
Séances
en présence de David Fonjallaz (Produktion)/en présence de David Fonjallaz (production)
en présence de Alan Sahin (Regisseur)/en présence de Alan Sahin (réalisateur), vor/avant «The Miracle of Almeria»
en présence de David Fonjallaz (Produktion)/en présence de David Fonjallaz (production)
en présence de Luc Walpoth (Regisseur)/en présence de Luc Walpoth (réalisateur)
en présence de Jackie Brutsche (Regisseurin)/en présence de Jackie Brutsche (réalisatrice)
Kirchgasse 7, Meiringen
Séances
im Anschluss Konzert von Rebeca Rodriguez Calzada, songwriter and singer, soul musician/suivi d'un concert de Rebeca Rodriguez Calzada, auteur-compositeur-interprète, musicienne soul
en présence de Hugo Sigrist (Regisseur) und Dieter Schlatter (Briinigsteinler Wein am Hasliberg)/en présence de Hugo Sigrist (réalisateur) et Dieter Schlatter (Briinigsteinler Wein am Hasliberg)
en présence de Luc Walpoth (Regisseur)/en présence de Luc Walpoth (réalisateur)
en présence de Milena Krstić (Regisseurin), mit Konzert von Milena Krstić alias Milena Patagônia/en présence de Milena Krstić (réalisatrice), avec concert de Milena Krstić alias Milena Patagônia
im Anschluss Podiumsgespräch mit Stefan von Bergen (Journalist), Dani Studer (Gemeindepräsident Meiringen und Grossrat), Adelheide Rubi Huber (Vize-Gemeindepräsidentin Hasliberg)/suivi d'une discussion avec Stefan von Bergen (journaliste), Dani Studer (président de la commune de Meiringen et député au Grand Conseil), Adelheide Rubi Huber (vice-présidente de la commune de Hasliberg)
in Zusammenarbeit mit Heim Sunneschyn, en présence de Steven Willemin (Regisseur)/en collaboration avec l'institution Sunneschyn, en présence de Steven Willemin (réalisateur)
Lotzwilstrasse 7, 4900 Langenthal
Séances
en présence de Pierre Mennel (Kamera)/en présence de Pierre Mennel (directeur de la photographie)
Sandrainstrasse 3, Bern
Séances
en présence de Werner Schweizer (Regisseur) per Zuschaltung/en présence de Werner Schweizer (réalisateur) en ligne
en présence de Lucienne Lanaz und Julie Frund-Pozner (Regie) sowie Eliane Walther (Protagonistin)/en présence de Lucienne Lanaz et Julie Frund-Pozner (réalisation) et Eliane Walther (protagoniste)
Av. Francillon 29, 2610 St.-Imier
Séances
en présence de Adrien Bordone (Regisseur)/en présence de Adrien Bordone (réalisateur)
Schlosshof, 3653 Oberhofen am Thunersee
Séances
Programme court métrage/Programme de courts métrages, en présence de Djibril Vuille (Regisseur)/en présence de Djibril Vuille (réalisateur)
Programme court métrage/Programme de courts métrages, en présence de Alan Sahin (Regisseur)/en présence de Alan Sahin (réalisateur)
en présence de Madeleine Corbat (Produktion)/en présence de Madeleine Corbat (production)
en présence de Ursula Stöckli (Schwester von Rudolf Flükiger)/en présence de Ursula Stöckli (sœur de Rudolf Flükiger)
Neubrückstrasse 8, Bern
Séances
Programme court métrage/Programme de courts métrages, en présence de Fabian Krebs (Regisseur)/en présence de Fabian Krebs (réalisateur)
Programme court métrage/Programme de courts métrages, en présence de Djibril Vuille (Regisseur)/en présence de Djibril Vuille (réalisateur)
Programme court métrage/Programme de courts métrages, en présence de Christof Hofer (Regisseur)/en présence de Christof Hofer (réalisateur)
Programme court métrage/Programme de courts métrages, en présence de Kerstin Zemp (Regisseurin) und Joder von Rotz (Produktion) /en présence de Kerstin Zemp (réalisatrice) et Joder von Rotz (production)
Streaming
- 1 abonnement
- 1 login
- 12 + 6 films
- 1106 minutes
- 1 abonnement
- 1 login
- 12 + 6 films
- 1106 minutes
Avec l’abonnement BE MOVIE, vous pouvez regarder les films non seulement au cinéma, mais aussi sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Du vendredi au dimanche à 23 h 59, vous avez accès à notre plateforme de streaming depuis n’importe où en Suisse.
Tous les films sélectionnés par le jury du Prix bernois du cinéma, y compris les lauréats vous y attendent !
Via la plateforme de streaming sur cinefile.ch, vous pouvez également décider qui mérite de remporter un Prix du public. En participant à la votation, vous avez de plus la possibilité de gagner un abonnement pour l’édition 2025 de BE MOVIE. Les prix du public dans les catégories Long métrage et Court métrage sont sponsorisés par l’association CinéBern et dotés au total de 1500 francs. L’association soutient depuis de nombreuses années la création cinématographique bernoise et l’a rendue visible.
Les films récompensés seront projetés encore une fois sur grand écran lors de la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu début janvier 2025 à la cinémathèque de Berne.
Prévente en ligne: Après t’être connecté / enregistré avec succès sur cinefile.ch, choisis le nombre de passes cinéma par catégorie de prix, clique sur Commander et tu recevras les abonnements par e-mail.
Support pendant le BE MOVIE: 076 / 575 00 90.
Impressum & Contact
BE MOVIE est un événement organisé par l’association Berne pour le cinéma sur le mandat de l’office de la culture du canton de Berne, Section Encouragement des activités culturelles. Direction de l’association Berne pour le cinéma : Anna Rossing, Direction de projet: Anna Rossing, Raff Fluri, Sarah Sartorius, Bern für den Film, Sandrainstrasse 3, 3007 Bern, bemovie@bernfilm.ch, 031 558 35 90.
Un grand merci à tous ceux qui se sont engagés dans la mise en œuvre de BE MOVIE !
Nous tenons à remercier les réalisateurs, les distributeurs de films, les cinémas et les bureaux de réservation anticipée pour leur grand engagement et CinéBern pour le parrainage du prix du public.
Un grand merci à Nils Braun, Andreas Märki et Pamina Gisler pour le graphisme, Christoph Pieren pour les photos des cinémas, Marcel Grimbühler pour la programmation du site web, Andreas Furler de Cinefile pour la plateforme de streaming et la vente en ligne des cartes d’accès aux films, Jan Mühlethaler pour la bande-annonce, Beatrice Althaus pour la comptabilité et Dschamila Hirsiger pour le soutien.
Et bien sûr, nous tenons à remercier le public dévoué de BE MOVIE !
Graphisme : Studio Flux Réalisation : Atelier Jaune